Programme de l’équipe nationale junior
Notre équipe nationale junior est composée des meilleur·e·s joueur·euse·s de 21 ans et moins de tout le Canada.
L'équipe représente notre pays au Championnat du monde de ringuette, qui a lieu tous les deux ans.
Programme de l'équipe nationale junior de 2023
"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, et travailler ensemble est un succès." - Henry Ford
Kaylee Davies #31
GARDIENNE DE BUT
Équipe: Eastman Flames, MB CWG
Ville natale: La Broquerie West, MB
Maddy Nystrom #30
GARDIENNE DE BUT
Équipe: Regina U19AA Team, SK CWG
Ville natale: White City SK
Regan Meier #44
CENTRE
Équipe: Calgary Rise U19AA, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Kaylee Armstrong #58
DÉFENSE
Équipe: Calgary U19AA Fusion, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Sydnie Rock #33
AVANT
Équipe: Calgary U19AA Rise, AB CWG
Ville natale: Calgary AB
Erin Ung #11
CENTRE
Équipe: Calgary RATH, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Julia Franco #3
AVANT
Équipe: U19AA Lac Saint Louis, QC CWG
Ville natale: Montreal, QC
Cayleigh Hasell #14
DÉFENSE
Équipe: Calgary RATH, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Danika Osborne #20
DÉFENSE
Équipe: Gatineau Fusion, ON CWG
Ville natale: Ottawa, ON
Lauren Schoenhofen #22
DÉFENSE
Équipe: Regina Bandits u19AA SK CWG
Ville natale: Regina, SK
Paige Roy #34
GARDIENNE DE BUT
Équipe: Calgary U19AA Rise, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Kaleigh Ryan-York #16
DÉFENSE
Équipe: Edmonton WAM!, AB CWG
Ville natale: Edmonton AB
Mia Hemstreet #4
CENTRE
Équipe: Calgary U19AA Fusion, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Jazmyn Fevin #77
AVANT
Équipe: St. Albert Mission u19AA, AB CWG
Ville natale: St. Albert AB
Mikyla Brewster #5
AVANT
Équipe: Calgary RATH, AB CWG
Ville natale: Calgary, AB
Brianna Jacobi #24
AVANT
Équipe: Waterloo Wildfire, ON CWG
Ville natale: Elmira ON
Laurence Lacombe #97
AVANT
Équipe: Ringuette Repentigny, QC CWG
Ville natale: Repentigny, QC
Brittany Lanouette #25
AVANT
Équipe: Rive Sud Révolution, QC CWG
Ville natale: Gatineau QC
Maxim Moisan #6
AVANT
Équipe: Gatineau Fusion, QC CWG
Ville natale: Cantley QC
Manon Vautour #29
AVANT
Équipe: Atlantic Attack, NB CWG
Ville natale: Dieppe NB
Alex Violette #10
AVANT
Équipe: Gatineau Fusion, QC CWG
Ville natale: Gatineau QC
Jalena Marelic #19
AVANT
Équipe: Nepean Ravens, ON CWG
Ville natale: Ottawa, ON
Personnel d'encadrement de l'équipe nationale junior
Andrea Furgeson
Entraîneuse en chef
Ville natale: Winnipeg, MB
Colleen Hagan
Entraîneuse adjointe
Ville natale: Manotick, ON
Donnell Schoenhofen
Entraîneuse adjointe
Ville natale: Regina, SK
Keely Brown
Entraîneuse adjointe
Ville natale: Kitchener, ON
Équipe intégrée de soutien de l'équipe nationale junior
Jamie Bunka
Consultant en performance mentale
James Clock
Consultant en musculation et condition physique
Jocelyn MacLeod
Gérante
Melinda Krulicki
Thérapeute du sport
Merci aux sponsors de nos athlètes !
D'innombrables heures d'entraînement et de sacrifices ont permis à nos athlètes de réaliser enfin leur rêve de représenter le Canada au Championnat du monde de ringuette de 2023 à Calgary, au Canada. Les athlètes ont la possibilité de rechercher un parrainage personnel pour les aider à poursuivre leur voyage.
Nous remercions chaleureusement tous les merveilleux commanditaires énumérés ci-dessous qui ont généreusement apporté une aide financière aux athlètes de nos équipes nationales junior et senior. L'argent de ces sponsors a servi directement à couvrir les coûts des athlètes.
Les partenariats avec des organisations telles que celles-ci n'aident pas seulement nos athlètes de l'équipe nationale à se concentrer sur leur entraînement, ils donnent également l'occasion à ces organisations d'être associé.es à de jeunes modèles de rôle qui poursuivent leur rêve de remporter l'or sur la scène mondiale.
Personnel de haute performance de Ringuette Canada
Shelley Coolidge
Directrice de Sport
Kristen Leblanc
Coordinatrice des équipes nationales et des ligues
Objectif
Sélectionner la meilleure équipe possible, composée d'un maximum de 22 athlètes occupant 20 postes
dans l'effectif, pour représenter le Canada au Championnat du monde.
Processus de sélection
L'équipe d'entraîneur.e.s aura jusqu'à trois (3) stages de sélection pour nommer les athlètes qui feront
partie de leur liste de 22 athlètes au maximum. Lors des décisions de sélection, les membres du
personnel et les évaluateur.trice.s l'équipe junior 2023 disposeront d'un haut degré de discrétion et de
flexibilité et pourront nommer leur liste lors d'un stage antérieur afin de se concentrer sur la
construction et le développement de l'équipe. La sélection des athlètes correspond à la taille de
l'équipe du Championnat du monde 2023, qui peut compter jusqu'à 22 athlètes (à savoir 20
joueur.euse.s et 2 remplaçant.e.s de l'équipe de développement). Avant la cérémonie d'ouverture,
Équipe Canada doit nommer jusqu'à vingt (20) joueur.euse.s del'alignement et deux (2) postes de
partenaires d'entraînement ou de remplaçant.e.s
Processus d'évaluation
Ce qui suit est un aperçu du processus d'évaluation qui sera utilisé pour sélectionner les athlètes qui
formeront la meilleure équipe possible pour le Championnat du monde. Il est entendu qu'en
sélectionnant la meilleure «équipe» possible, les meilleur.e.s athlètes individuel.le.s ne seront
peut-être pas sélectionné.e.s.
- Les athlètes sélectionné.e.s sont complet.ète.s et possèdent des compétences et des aptitudes
dans les domaines décrits dans la section «Caractéristiques et facteurs», ci-dessous. - Les athlètes sélectionné.e.s s'engagent à démontrer de façon constante les valeurs I-CARE de
Ringuette Canada et les principes de Sport pur. - Les athlètes sélectionné.e.s s'efforceront d'offrir une expérience positive et significative de
l'équipe nationale et de la compétition internationale à chaque athlète et membre du personnel
sélectionné.e dans l'équipe. - Les athlètes sélectionné.e.s s'engagent à se préparer pour le Championnat du monde de manière
à favoriser leur réussite personnelle et celle de l'équipe, grâce à l'éducation, au volume
d'entraînement, à l'intensité et aux stratégies de récupération. - En fonction de la profondeur du groupe de joueur.euse.s, on pourra peut-être demander aux
joueur.euse.s de remplir un rôle ou de briguer un poste autre que celui qu'iels ont indiqué
comme leur première préférence.
1 - Évaluation des joueur.euse.s par le personnel d'encadrement et les évaluateur.trice.s
Pendant le stage, les entraîneur.e.s et les évaluateur.trice.s évalueront la performance quotidienne de
l'athlète sur la glace et hors glace en utilisant une échelle d'évaluation de la performance de 1 à 5 (1
étant faible et 5 étant élevé). À la fin du stage, un tableau d'évaluation des performances sera préparé,
qui montrera l'évaluation des performances de l'athlète et les commentaires formulés à son sujet tout
au long du stage/de l'événement.
2 - Sélection de l'équipe
Les entraîneur.e.s classeront les joueur.euse.s en fonction de leurs compétences, de leur poste et de
leurs qualités intrinsèques tout au long du stage.
3 - Caractéristiques et facteurs (physiques, techniques, tactiques, mentaux, attitude, comportement et
dynamique d'équipe)
Voici un exemple des critères utilisés par l'équipe d'entraîneur.e.s pour la sélection des athlètes.
VUE D'ENSEMBLE
Compétences de maniement de l'anneau:
- Êtes-vous une menace avec et sans l'anneau?
Vision : voir la glace, voir les options, créer des options, réussir des jeux, soutenir, choisir le
bon moment et anticiper.
Contrôle de l'anneau : être en contrôle, risque vs récompense, créativité, courage quand en
possession de l'anneau
Jeu d'équipe offensif :
- Anticipez-vous et soutenez-vous le jeu? Pendant l'ouverture? Pendant la
transition? En attaque?
Analyser («lire») et réagir - positionnement, synchronisme, êtes-vous un facteur sans l'anneau?
Contrôle de l'anneau : prenez-vous «soin» de l'anneau, vous efforcez-vous de garder le
contrôle de l'anneau par une possession et des mouvements intelligents de l'anneau? - Êtes-vous capable de jouer selon le système de l'équipe dans les trois zones?
Jeu d'équipe défensif :
- Anticipez-vous les échappées?
- Anticipez-vous et soutenez-vous le jeu? En échec avant?
- Savez-vous qui marquer en revenant dans votre zone?
- Qui est la menace?
- Jouez-vous un rôle d'impact dans votre zone défensive?
- Fournissez-vous un soutien défensif?
- Êtes-vous responsable sur le plan défensif?
- Contenir, canaliser, mettre en échec, utilisation efficace du bâton, capacité à
défendre à 1 contre 1.- Êtes-vous capable de jouer selon le système de l'équipe dans les trois zones?
- Qui est la menace?
Jeu physique :
- Vos capacités physiques vous permettront-elles de concourir au niveau
international?- Taille et force, agilité et vitesse, capacité à jouer lorsque le jeu est physique.
- Niveau de forme : êtes-vous un.e athlète? Vos performances restent-elles constantes au
cours d'un match ou de plusieurs matchs? Prenez-vous votre entraînement au sérieux?
«Intangibles» et caractère
- Êtes-vous COMPÉTITIF.VE? Jouez-vous avec intensité?
- Avez-vous une éthique de travail irréprochable, tant sur la glace qu'en dehors?
- Maîtrisez-vous vos émotions - n'êtes-vous pas facilement frustré.e, découragé.e
ou trop stimulé.e?- Êtes-vous performant.e sous la pression? Relevez-vous le défi?
- Vous remettez-vous des échecs (buts ratés, occasions manquées, erreurs, pénalités)?
- Êtes-vous prêt.e à essayer quelque chose de nouveau?
- Ferez-vous tout ce qu'il faut - faire des efforts supplémentaires, avoir de la
détermination, aller au-delà de votre zone de confort? - Contribuez-vous à améliorer les performances des autres?
- Faites-vous tout cela dans le respect des règles, avec classe et respect?
- Avez-vous une mentalité d'équipe?
- Êtes-vous adaptable?
- Avez-vous un état d'esprit de croissance - partage, réception, réflexion et donner
de la rétroaction? - Êtes-vous résilient.e?
- Faites-vous preuve de leadership?
- Êtes-vous tenace, courageux.se, infatigable?
- Montrez-vous du respect pour les personnes et les lieux que nous rencontrons
sur notre chemin? - Êtes-vous responsable?
- Accepterez-vous de jouer un rôle précis au profit de l'équipe?
JOUEUR.EUSE.S
Patinage
- Patinez-vous au niveau international?
- Est-ce que vous êtes à la hauteur du niveau de jeu - timing, soutien?
- Rapidité, agilité, accélération, vitesse, puissance et force sur les patins;
- avec et sans l'anneau,
- dans l'espace et au contact.
Compétences défensives -- Agressivité et intelligence
Lorsque notre équipe n'a pas l'anneau, nous montrons tou.te.s nos compétences défensives.
- Identifier les menaces / les risques
- Se positionner à l'intérieur côté but (GSIS) et neutraliser la menace
- Perturber li porteur.euse de l'anneau
- Établir rapidement un contact contrôlé, et le maintenir
- Gérer un écart changeant : contenir, changer, mettre en échec; tirer parti de l'écart
- Jeu en zone défensive - dominer votre zone de responsabilité avec force, vitesse, conscience et
anticipation. - Communication
Compétences en matière de transition -- Anticiper et capitaliser
Lorsqu'il s'agit de passer de notre possession à la leur ou vice versa, nous faisons tou.te.s preuve de
nos compétences en matière de transition.
- Batailles pour l'anneau - vitesse, force, positionnement, désir
- Feintes
- Lire le changement et anticiper la trajectoire - vers le filet, vers le soutien, vers le
positionnement défensif - Communication
Compétences offensives -- Sang-froid et créativité
Lorsque notre équipe possède l'anneau, nous montrons tou.te.s nos talents offensifs.
- Réception d'anneaux - dans un espace ouvert, dans un espace restreint, sous contact/pression,
dans les moments critiques et à grande vitesse - Patinage pour déjouer l'adversaire - utiliser les changements de vitesse et de direction pour
créer un avantage - Habiletés de feintes avec l'anneau - utilisation de feintes, d'agilité et de maniement pour créer de l'espace, échapper à un.e défenseur.e ou se créer un chemin vers l'anneau.
- Passes - variété de passes, sous le contact, avec précision
- Gagnez-vous de l'espace pour vous? Êtes-vous une menace à 1 contre 1?
- Force, précision, variété et choix des tirs
- Création d'occasion de but - avez-vous l'impact, la touche, la persévérance nécessaires pour
atteindre le but? - Soutenir l'attaque en récupérant immédiatement l'anneau - lire le tir/le rebond, gagner le droit
d'attaquer à nouveau - Soutenir l'attaque et soutenir la possession - anticipez-vous les besoins di porteur.euse de
l'anneau, vous mettez-vous en position pour qu'on puisse vous passer l'anneau (par exemple,
soutien court, latéral ou long). - Prenez-vous «soin» de l'anneau?
- Communication
Prise de décisions :
- Connaissance de la glace - savez-vous toujours où se trouve l'anneau, où se trouve le filet et
quand le nombre de joueur.euse.s change? - QI du jeu - êtes-vous conscient.e des situations de jeu et les connaissez-vous (par exemple,
avantages/inconvénients, temps qui reste à jouer, etc.), et des règles? - Sensibilisation aux coéquipier.ère.s - reconnaissez-vous les points forts et les soutiens
nécessaires pour aider vos coéquipier.ère.s? - Connaissance des adversaires - identifiez-vous les menaces et les opportunités relatives aux
adversaires, savez-vous quand iels sont en action et où iels se trouvent?
Jeu en équipe :
- Exécutez-vous de manière cohérente et avec excellence les principaux systèmes de l'équipe?
- Échec avant
- Sorties de zone
- Cadre offensif
- Structure défensive
- Êtes-vous en mesure d'assumer diverses fonctions au sein de ces systèmes?
GARDIEN.NE.S DE BUT
Patinage/Position de base
- Possédez-vous la présence dans l'enceinte nécessaire au niveau international?
- Position de base - technique, position du corps, position des mains, bâton, capacité à
maintenir la position tout en se déplaçant. - Équilibre, coordination, force, vitesse et rapidité, mouvements latéraux forts et contrôlés,
récupération rapide. - Préparation aux tirs - se mettre en position de faire l'arrêt rapidement mais avec contrôle
- Surveiller haut dans la zone de jeu, contrôler son espace lorsque des joueur.euse.s arrivent
avec de la vitesse - Bien se placer sur les poteaux et suivre les angles bas à partir du poteau et vers l'extérieur.
- Habiletés de patinage permettant de quitter le but pour jouer l'anneau ou se rendre au banc
(et revenir devant le but).
- Position de base - technique, position du corps, position des mains, bâton, capacité à
Compétences de maniement de l'anneau
- Possédez-vous les compétences nécessaires pour joueur au niveau international?
- Optimisation et contrôle des sorties de zone
- Effectuer des passes précises, exactes et bien synchronisées, en utilisant des feintes pour
créer des couloirs - Lire le jeu et prendre de bonnes décisions
- Communication pour lancer le mouvement, ou relative à la pression
- Capacité à utiliser le bâton pour faire des passes, ainsi que de lancer l'anneau rapidement
et efficacement - Capacité à lire le jeu quand l'anneau s'approche de l'enceinte, pour savoir s'il faut le laisser
entrer dans l'enceinte ou le déplacer à l'extérieur de l'enceinte vers une option sûre.
Arrêts
- Arrêtez-vous systématiquement l'anneau? Êtes-vous capable de faire des arrêts simples et
cohérents, en arrêtant les tirs venant de l'extérieur? Réalisez-vous également des arrêts
importants au moment opportun?- Choix des types d'arrêt
- Utilisation des gants, des jambières, du bâton
- Tenez-vous bon face aux feintes, restez-vous maître de la situation lorsque vous
effectuez des sauvetages? - Concentration
- Réussissez-vous à réagir face aux jeux rapides
- Bien couvrir le haut et le bas du filet
Jeu en fonction des angles
- Êtes-vous toujours dans le couloir de tir?
- Est-ce que vous défiez les adversaires de manière appropriée
- Avez-vous les épaules et les mains face à li tireur.euse
- Est-ce que vous êtes conscient.e de votre position par rapport au but
- Est-ce que vous contrôlez votre espace, et ne reculez pas trop vite si bien que vous
accordez des tirs depuis le coin - Est-ce que vous avancez lors des échappées rapides pour mieux affonter li joueur.euse qui
arrive avec de la vitesse
Contrôle du rebond et reprise du jeu
- Contrôlez-vous vos rebonds?
- Contrôle des rebonds avec les gants, les jambières et le bâton
- Capacité à diriger les rebonds vers un lieu sûr, vers un.e coéquipier.ère
- Gérer les rebonds qui atterrissent juste à l'extérieur de l'enceinte
- Récupération rapide lors du rebond, généralement en se relevant si le rebond est plus
éloigné
- Gardez-vous l'anneau dans l'enceinte la remise en jeu - en déclenchant une transition de jeu?
Lire et réagir
- Lecture des options disponibles pour l'adversaire, anticipation, communication
Physique
- Votre taille et vos capacités physiques vous permettront-elles de concourir au niveau
international?- Taille physique, présence au filet
- Capacité athlétique
- Condition physique (capacité à jouer à un niveau de jeu exigeant), capacité à gérer avec
constance un volume élevé de tirs et à jouer dans son camp. - Capacité physique de récupérer rapidement
Intangibles :
- En plus de la liste des éléments intangibles et des caractéristiques ci-dessus :
- Capacité à être mentalement prêt.e pour le début du match, pour le début d'un quart-temps
- Capacité à revenir en force juste après avoir encaissé un but
- Capacité à rivaliser et à maintenir son équipe dans le match si l'autre équipe met de la pression.
- Jouer systématiquement jusqu'à la fin du chronomètre de décompte, la fin du quart-temps, la
fin du match. - Communiquer avec ses coéquipier.ère.s sur la glace pour les inciter à bien jouer.