Ringuette Canada allie culture et valeurs pour attirer de nouveaux partenariats

Dans le marché concurrentiel actuel des commandites sportives, il peut être facile pour les entreprises de choisir la portée atteinte, plutôt que l’alignement sur les valeurs fondamentales d’une organisation. Mais le fait de rester fidèle à une approche «la culture d’abord» a contribué à propulser l’organisme national de sport canadien Ringuette Canada, à un niveau de popularité supérieur.

 

«Lorsque nous vivons nos valeurs, nous gérons et dirigeons avec intégrité. Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises cherchent à former des partenariats avec des organisations qui partagent leurs principes», a déclaré Jenni Lloyd, coordonnatrice des communications, de l’engagement et du marketing de Ringuette Canada. Elle poursuit : «Nous savons que la situation est délicate. Les partenaires avec lesquels vous vous associez sont importants. Il ne s’agit pas seulement de vous, mais aussi de vos villes, de vos employé·e·s et de leurs familles. Dans toutes les villes du pays, les partenariats sont un élément clé de la croissance continue et des liens au sein de nos communautés canadiennes.»

 

Jenni enchaîne : «Ringuette Canada est une organisation sportive qui privilégie les valeurs et qui forme des leader·e·s et des modèles. Nous avons une culture vivante de valeurs fondamentales partagées par nos employé·e·s et par l’ensemble de la communauté de ringuette. Lorsque vous choisissez de vous associer à Ringuette Canada, vous montrez à vos client·e·s et à votre communauté que l’éthique de votre entreprise est votre priorité.  Vous ne vous contentez pas de le dire, vous le soutenez par vos actions.»

 

Ringuette Canada s’efforce de laisser ses actions parler d’elles-mêmes :

  • Ringuette Canada soutient les femmes et les filles dans le sport. Elle donne l’exemple, puisque 88 % de son personnel de bureau et 77 % des membres de son conseil d’administration sont des femmes, un exemple positif pour la prochaine génération.
  • La ringuette s’adresse à tout le monde – Ringuette Canada appuie ce principe en étant le PREMIER organisme national de sport au Canada à signer un partenariat avec Mixed Ability Sport pour offrir «la ringuette pour tous». Ringuette Canada est également à l’avant-garde de la communauté sportive au Canada grâce à sa politique d’intégration des personnes transsexuelles, qui vise à garantir un espace sûr et accueillant pour tou·te·s.
  • Ringuette Canada s’efforce d’offrir aux femmes une voie sûre, positive et viable pour rester dans le sport et progresser vers des postes de direction à long terme, comme ceux d’entraîneure et d’arbitre. Pour ce faire, Ringuette Canada a mis en place une politique de pointe en matière de présence d’entraîneures sur le banc. Actuellement, il y a une entraîneure certifiée sur 97 % des bancs de ringuette du pays. 75 % de nos officiel·le·s sont des femmes et travaillent jusqu’aux niveaux de la Ligue nationale de ringuette et du Championnat du monde.

 

À Ringuette Canada, nos valeurs sont : l’innovation, la collaboration, la responsabilité, le respect et l’excellenc ». Elles constituent le fondement de notre culture et sont ce que nous défendons collectivement. Il est essentiel que nous restions fidèles à ces valeurs, même dans les moments de pression.

Jenni a répondu à quelques questions supplémentaires sur son rôle au sein de Ringuette Canada.

Quel est l’aspect le plus surprenant de votre travail ?

L’enthousiasme et la passion débridés qui existent pour ce sport. La communauté de la ringuette est vraiment incroyable. Au cours des 12 derniers mois, je me suis certainement concentrée sur les moyens de toucher davantage la communauté et d’attirer de nouveaux adeptes. Nous essayons d’être aussi réactif.ve.s que possible pour nous assurer que la ringuette est bien positionnée sur le marché des sports amateurs. Au cours de l’année écoulée, nous avons créé un nouveau site Web, une nouvelle image de marque, un nouveau logo, de nouvelles façons de communiquer avec nos membres, une nouvelle boutique, et un nouveau slogan.

 

Qu’est-ce qu’une approche «la culture d’abord» et pourquoi est-elle importante?

Connaître sa valeur en tant qu’organisation est une chose délicate. Nous essayons de la concrétiser en choisissant soigneusement ce à quoi nous consacrons notre temps et notre attention. Une partie de notre croissance consiste à partager cette information avec l’ensemble de la communauté. Bien sûr, nous savons que Ringuette Canada est un chef de file national en matière de sécurité dans le sport, d’intégration des personnes transsexuelles et de leadership féminin, pour ne nommer que quelques-unes de nos valeurs, mais une partie de la prochaine étape consiste à nous assurer que le public canadien le sait aussi.

 

Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus en ce moment?

Nous venons de signer un partenariat avec TELUS qui m’enthousiasme beaucoup. TELUS est une entreprise qui partage vraiment les valeurs de notre communauté et avec laquelle il a été très agréable de travailler, un groupe de personnes vraiment charmantes qui nous propulsent dans l’avenir en nous permettant de partager l’accès au sport dans tout le pays par le biais de leurs canaux de communication et de leur réseau Optik TV.

 

Quel est le plus grand défi auquel les organisations sportives nationales devront faire face au cours des deux à cinq prochaines années et comment peuvent-elles s’y préparer?

De nombreuses organisations seront interrogées sur leurs valeurs et leur éthique. Il donc est essentiel de mettre de l’ordre dans votre maison et de vous assurer que vos valeurs correspondent réellement à ce que vous offrez. En ce qui nous concerne, nous nous concentrons sur le partage de notre histoire. Une fois que nous aurons fait connaître l’excellente culture que nous avons à Ringuette Canada, les personnes talentueuses et travailleuses qui partagent nos valeurs, celles qui veulent créer un environnement d’équité et d’inclusion, nous sommes certain.e.s que les gens commenceront à nous remarquer. Pour moi, notre succès se mesure aux personnes que nous avons réussi à attirer et à retenir dans le sport. C’est en entendant leurs histoires et en constatant à quel point iels sont fier.e.s de jouer à la ringuette au Canada que je sais que nous faisons quelque chose de bien.

Pour en savoir plus sur Ringuette Canada, veuillez consulter son site Web à l’adresse ringette.ca

Au plaisir de vous voir sur la glace.

Reconnaissance du territoire

Bien que nous soyons fiers d'être une organisation canadienne, nous reconnaissons que notre siège social est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg et qu'il abrite aujourd'hui de nombreux peuples divers des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ringuette Canada tient à exprimer son respect à tous les peuples inuits, métis et des Premières nations pour leurs précieuses contributions à ce territoire. Nous nous engageons à aller de l'avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

Restez au courant

Inscrivez-vous à notre bulletin pour recevoir des mises à jour sur les parties de ringuette, les nouvelles et les blogues.

Nous contacter

613-748-5655
ringette@ringette.ca

 

RINGUETTE CANADA
C/O Maison du sport, Centre RA
2451 promenade Riverside
Ottawa, ON K1H 7X7

© 2024 Ringuette Canada | Développement du site Web par Xactly Design & Advertising | Politique de confidentialité | Avis de non-responsabilité