Comment signaler un incident

Signaler une plainte

Si vous avez quelque chose à signaler, vous avez le choix entre plusieurs options.

Ces options n'ont pas pour but de vous submerger, mais de faire en sorte que votre plainte soit traitée rapidement. Nous sommes là pour vous aider. Si vous avez des doutes ou si vous avez besoin d'éclaircissements sur ce que chaque groupe traite, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous avez des possibilités pour signaler un problème :

1. Programme canadien de sport sécuritaire

Ringuette Canada a adopté le Programme canadien de sport sécuritaire (PCSS), qui entre en vigueur le 1 er avril 2025.

Les Règlements du PCSS dictent comment le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) administre de manière indépendante le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) pour le compte des organismes de sport de niveau national financés par le gouvernement fédéral. Pour ce faire, le CCES s’occupe de donner suite aux signalements de comportements prohibés qui lui sont transmis et de mener des activités d'éducation, de prévention et d'orientation.

Les Règlements du PCSS énoncent clairement et publiquement comment le CCES s’acquittera de ces tâches ainsi que les délais impartis pour chaque étape du processus de signalement. Le PCSS offre aussi de l’assistance aux participant·es pour qu’ils reçoivent de l’aide en cours de route.

Pour en savoir plus sur le PCSS et le CCUMS, cliquez ici.

Comment faire un signalement

À compter du 1 er avril, le CCES acceptera les signalements faits par téléphone ou au moyen d’un formulaire de signalement en ligne. Ces deux méthodes vous permettent de garder l’anonymat si vous le désirez. Si vous choisissez d’indiquer votre nom lorsque vous faites un signalement, le CCES ne divulguera pas cette information à votre organisme de sport, sauf si cela s’avérait nécessaire pour assurer votre sécurité ou celle d’une autre personne, auquel cas il fera tout son possible pour obtenir votre consentement au préalable.

Signalement en ligne : https://cces.ca/fr/signalement-sport-securitaire
Signalement par téléphone : 1 833 858 2777

Aide et information

Pour toute question ou demande d’assistance, communiquez avec le PCSS au
https://cces.ca/fr/joindrePCSS.

2. Tiers indépendant

Ringuette Canada offre à tous ses membres l'accès à une tierce partie indépendante. Vous pouvez contacter cette tierce partie pour signaler ou discuter d'incidents d'abus ou de harcèlement de toute sorte.

Vous pouvez la joindre directement à l'adresse électronique suivante : safesport_wwdrs@primus.ca. Il s'agit d'une adresse électronique confidentielle à laquelle seule la tierce partie aura accès.

Si une plainte ou une préoccupation est portée à l'attention de la directrice générale ou d'un représentant de Ringuette Canada, elle sera transmise à la tierce partie indépendante.

La tierce partie indépendante est qualifiée pour analyser les plaintes et déterminer si elles sont recevables par les conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et les avocats en exercice.

Connaît toutes les politiques applicables de Ringuette Canada.
Indépendante de Ringuette Canada (professionnellement et personnellement).
Être en mesure de traiter les plaintes de façon professionnelle dans les deux langues officielles.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre politique sur les enquêtes et notre politique sur la discipline et les plaintes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment savoir laquelle utiliser ?

Le fait de savoir de quelle juridiction relève une personne peut vous aider à faire en sorte que votre plainte soit entendue et traitée plus rapidement.

RINGETTE CANADA a désigné des participants organisationnels spécifiques au sein de l'organisation en tant que participants à l'UCCMS.

Une liste complète des personnes désignées peut être obtenue en contactant screening@ringette.ca.

Un participant aux UCCMS est un participant organisationnel affilié à RINGETTE CANADA qui a été :

désigné, nommé, embauché et/ou sélectionné par RINGETTE CANADA et qui a signé le formulaire de consentement requis.

Les Participants UCCMS peuvent inclure : des athlètes, des entraîneurs, des officiels, du personnel de soutien aux athlètes, des employés, des administrateurs ou des bénévoles agissant au nom de RINGETTE CANADA ou représentant RINGETTE CANADA à quelque titre que ce soit.

Veuillez utiliser cet organigramme pour déterminer le mécanisme et les procédures que vous pouvez utiliser pour signaler une plainte.

Reconnaissance du territoire

Bien que nous soyons fiers d'être une organisation canadienne, nous reconnaissons que notre siège social est situé sur le territoire traditionnel non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg et qu'il abrite aujourd'hui de nombreux peuples divers des Premières nations, des Inuits et des Métis. Ringuette Canada tient à exprimer son respect à tous les peuples inuits, métis et des Premières nations pour leurs précieuses contributions à ce territoire. Nous nous engageons à aller de l'avant dans un esprit de réconciliation et de collaboration.

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613-748-5655
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2451 promenade Riverside
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